L'arthrose :

 

Qu’est-ce que l’arthrose :

Longtemps, on définissait l’arthrose comme une usure du cartilage liée au vieillissement. Aujourd’hui on considère l’arthrose comme une véritable maladie de tous les tissus de l’articulation qui se développe sur le terrain inflammatoire, avec des poussées aiguës.

 

Le cartilage se dégrade et se régénère en permanence. Dans l’arthrose : la dégradation a pris le dessus sur la régénération. Plus l’arthrose évolue, plus le cartilage disparaît, l’espace articulaire se réduit et les articulations vont entrer directement en contact les unes contre les autres.

 

L’arthrose concerne près de 10 millions de français, sa survenue est multifactorielle.

 

On distingue 2 types de douleurs arthrosiques :

 

-       La douleur mécanique : absente au repos et se réveille lors de certains mouvements. Présente parfois au lever.

-       La douleur inflammatoire : survient au repos, et peut entrainer des réveils nocturnes.

 

Acti9 Articulations permet d’obtenir des effets bénéfiques sur les douleurs et la souplesse articulaires liés à l’arthrose.

 

Les facteurs de risques de l’arthrose :

Nous ne sommes pas tous égaux face à l’arthrose. Il existe de nombreux facteurs de risques, qu’il faut savoir identifier, en voici quelques exemples :

 

-   Elle peut être liée au travail, due à des mouvements répétitifs ce qui peut créer des liaisons fragilisant les articulations.

-    Les traumatismes de l’articulation, comme des entorses (notamment celle du ligament croisé du genou) ou une fracture peuvent être des causes d’arthrose.

-       Les maladies métaboliques, comme la chondrocalcinose (dépôt de cristaux de phosphate de calcium) et la goutte (dépôt de cristaux constitués d’acide urique) sont également des facteurs de risques d’arthrose.

-      Mais on retrouve également l’obésité, la ménopause, les facteurs héréditaires et les anomalies squelettiques sont bien entendu d’autres facteur de risque d’arthrose.

 

Alimentation et arthrose :

L’alimentation joue un rôle primordial dans l’arthrose, voici quelques conseils :

-     Adopter une alimentation riche en fruits et légumes, riche en Vitamine C. Privilégier les fruits et légumes crus car cette vitamine est détruite à la chaleur. La Vitamine C est particulièrement présent dans le cassis, le kiwi, les agrumes, les poivrons, le radis noir…

Une étude a montré que la consommation de plus de 75mg de Vitamine C par jour est associée à une diminution du risque de dégradation du cartilage, de douleur au genou et de progression de l’arthrose.

-        Les oméga 3 ont une propriété anti-inflammatoire, on en retrouve dans l’huile de colza et de noix, dans les poissons gras (sardines, maquereau…) et les fruits oléagineux (graines de courge, amande…)

 

Différence entre arthrose et arthrite :

L’arthrose et l’arthrite sont deux maladies rhumatismales, mais il ne faut pas les confondre : l’arthrite est une inflammation des articulations, alors que l’arthrose est une maladie dite « mécanique ».

 

L’arthrose est une maladie « mécanique » : le cartilage s’abîme peu à peu jusqu’à disparaître et laisser les os à vif.

L’arthrose est une maladie qui peut être liée à l’âge, mais pas que (1 personne sur 3 a moins de 40 ans).

 

Les anomalies anatomiques, les traumatismes liés à une grande pratique sportive et la surcharge pondérale peuvent être à l'origine de l’arthrose. Les articulations les plus touchés sont notamment celles du genou, de la hanche et de la colonne vertébrale et plus particulièrement le cou. Cette maladie entraîne plutôt des douleurs pendant un mouvement et diminue au repos.

 

L’arthrite est un problème dû à une inflammation de l’articulation dont les symptômes sont : rougeur, chaleur, gonflement et douleur qui s’aggrave au repos (contrairement à l’arthrose). 

 

De nombreux prescripteurs comme des kinés, diététiciens, naturopathes ont déjà testé Acti9 Articulations avec succès et le recommandent à leurs patients.

 

Commande en ligne ou par courrier sur : www.novacti.com

Contact : contact@novacti.com ou au 0616235092