L’arthrose correspond, dans un stade débutant, à
la dégénérescence du cartilage qui recouvre les extrémités des os. Dans un stade plus avancé, elle touche toutes les structures de l’articulation et non plus uniquement le cartilage. Des
fragments de cartilage se diffusent dans la cavité articulaire (espace entre les deux os d’une articulation) provoquant une inflammation et des douleurs. Ces douleurs sont généralement perçues à
l’effort et disparaissent au repos ou la nuit.
Les articulations les plus touchées par l’arthrose sont : la colonne vertébrale, les mains, les genoux, les hanches et les pieds.
Quels sont les facteurs de risque de l’arthrose ?
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, l’arthrose ne touche pas que les personnes âgées : elle n’est pas une conséquence du vieillissement naturel du corps humain. Ses facteurs de risque sont nombreux :
Le surpoids et l’obésité : l’excès de poids induit une pression excessive sur les articulations, notamment celles des hanches et des genoux, favorisant l’apparition d’arthrose. Une perdre de poids constitue une solution efficace pour soulager les articulations et prévenir l’arthrose.
Le sexe : les femmes sont plus touchées que les hommes, surtout après la ménopause.
L’hérédité : à ce jour, seule l’hérédité de l’arthrose des mains a été démontrée.
L’âge : les cas d’arthrose augmentent avec l’âge, mais l’arthrose peut toucher les jeunes adultes.
Les traumatismes : suite à une fracture, une entorse ou une luxation, les articulations peuvent être « mal réparées », ce qui entraîne une mauvaise répartition de la pression sur les articulations, accélérant ainsi le processus d’arthrose.
Les sports avec appuis brutaux et/ou réceptions violentes (tennis, squash, handball…) : ils hyper-sollicitent certaines articulations, notamment les hanches et les genoux.
Les activités professionnelles faisant travailler toujours la même articulation ou celles impliquant le port de charges lourdes.
Nos conseils
Veillez à avoir une alimentation équilibrée suffisamment riche en vitamines C et D et en calcium. Au contraire, ne consommez pas trop d’aliments acidifiants comme les graisses animales, sucreries, pain qui contribuent à la déminéralisation des os.
Si vous n’avez pas pratiqué d’activité physique ou sportive depuis longtemps, la reprise doit s’effectuer en douceur. Une reprise trop violente peut conduire à des lésions tendineuses et articulaires. Il est recommandé de consulter un médecin avant toute reprise, particulièrement après 40 ans.
Avant toute activité, échauffez-vous. Vous préparez ainsi votre corps (muscles et articulations) à l’effort physique. Généralement, l’échauffement dure une dizaine de minutes.
Pendant l’effort, buvez pour hydrater votre corps.
Adaptez votre effort à vos capacités physiques. Si vous ressentez des douleurs ou une certaine gêne à l’effort, optez pour des activités plus douces et n’hésitez pas à alterner les phases d’activité et de repos. Les personnes souffrant d’arthrose doivent, de manière générale, limiter les sports avec des appuis brutaux ou des réceptions violentes. Optez plutôt pour la marche, la randonnée, le vélo ou encore la natation.
Après l’effort, étirez-vous. Une séance de 10 minutes d’étirements permet à votre corps de récupérer en douceur de l’effort qu’il vient de fournir.
Ménagez vos articulations en portant des chaussures plates et confortables, en utilisant éventuellement des appareillages (genouillères, coudières…)
En cas d’arthrose avancé, il est essentiel de demander conseil à votre médecin.
L’arthrose n’est pas encore une maladie guérissable, mais de nombreux remèdes existent.