Le calcium en complément alimentaire

On en parle beaucoup sans toutefois avoir assez de connaissances sur le sujet. Le calcium en complément alimentaire apporte un plus en cas de carence. Par exemple, la membrane de coquille d'œuf contient du calcium. Accompagné de vitamine D, de magnésium et de silicium, il aide à renforcer l'ossature.

 

Toutefois, avant de prendre du calcium en complément alimentaire, il convient d'en savoir plus sur le sujet.

Historique de la découverte du calcium

calcium en complément alimentaire

En premier lieu, il faut remonter en 1801 pour trouver une première analyse du calcium. Un chimiste suédois, Berzélius, se penche sur le sujet. Il parvient à mesurer la teneur en calcium présente dans l'ossature. 

 

Quelques 40 années plus tard, un scientifique suisse se voit félicité par ses pairs sur ses travaux portant sur l'impact du calcium dans le développement de la croissance.

 

Enfin, au XXème siècle, les mineurs britanniques consomment régulièrement du lait connu pour sa teneur en calcium.

Le calcium dans notre organisme

Le calcium peut se considérer comme un sel minéral. Il représente tout de même 2% de la masse corporelle totale. 

La majorité du calcium se concentre dans les os et la dentition. Le petit pourcentage restant se dissémine dans l'organisme en apportant une contribution notable.

 

Il joue notamment un rôle dans le bon fonctionnement des cellules musculaires et nerveuses. Les fonctions rénales et la coagulation sanguine intègrent aussi le calcium dans leur mécanisme.

 

Le taux de calcium n'est pas le même selon les individus. Par exemple, il reste beaucoup plus élevé chez les jeunes.

L'alimentation joue aussi un rôle. La vitamine D, le magnésium et les protéines favorisent l'absorption du calcium.

Le calcium dans les aliments

Calcium en complément alimentaire avec Novacti

En dehors de la prise de calcium en complément alimentaire, notre alimentation reste aussi importante dans l'apport quotidien de cette substance.

 

A 75%, un individu tire son calcium des produits laitiers. Vient ensuite le poisson, consommé avec ses arêtes donc le plus souvent en conserve. Les légumineuses contiennent aussi une petite part de calcium.

 

Enfin, les fruits et les légumes apportent également leur contribution.

 

Il faut préciser qu'ils pourraient en apporter plus si la consigne de "5 fruits et légumes par jour" était scrupuleusement respectée.

 

Le calcium en complément alimentaire peut aider à faire la différence.